Notre offre de soins
Quelle thérapie ?
Offre de soins
La psychiatrie
#1
Votre psychiatre a fait tout d’abord des études de Médecine pendant 6 ans pour apprendre la Médecine générale. Il s’est ensuite spécialisé en Psychiatrie et Psychothérapie dans les Hôpitaux et les différents services ambulatoires spécialisés pendant au moins 6 ans supplémentaires. Pendant tous ces années, il a appris à manier l’art du diagnostic et du pronostic à bref, moyen et à long terme. Il a appris et il est tenu à manier les traitements médicamenteux, en poser la bonne indication, en suivre l’évolution et soulager son patient.
Pendant ces années-là il a aussi choisi une orientation (psychanalytique, comportementale ou systémique) pour sa formation comme psychothérapeute qu’il poursuit pendant toute sa vie professionnelle. Il est formé à en pratiquer, à en poser l’indication et en suivre l’efficacité.
Votre psychiatre est membre du groupe de Psychiatres et Psychotérapeutes Genevois et de l’Association des Médecins de Genève. www.amge.ch
Psychothérapie psychanalytique
en face-à-face
#2
Dans notre cabinet nous pratiquons la psychothérapie analytique selon l’école freudienne et les courants les plus proches au freudisme. Le dispositif pratiqué se caractérise par une position assise en face-à-face, ce qui n’implique pas un regard fixe entre le patient et le thérapeute. Les séances se déroulent une ou deux fois par semaine afin d’accomplir un travail intrapsychique profond.
La perception visuelle et la posture du corps contribuent à établir la relation et la communication. De cette manière, il s’établie un espace d’échange qui permet une fonction de support de l’analyste/psychothérapeute envers son patient, une dimension dialoguante qui permet de symboliser et subjectiver les propos du patient. L’analyste/psychothérapeute se sert du transfert pour mener la relation thérapeutique qui doit permettre au patient de prendre conscience de son vécu émotionnel et de réguler l’intensité de ses interactions avec autrui. Il appartient à l’analyste de maîtriser la double angoisse d’intrusion et d’abandon du patient afin de régler la bonne distance thérapeutique. Pour cela, il s’appuie sur une solide formation en psychiatrie et psychopathologie qui lui permet de poser le bon diagnostic afin de cerner les difficultés et les besoins des patients.
Selon le type de souffrance du patient, la psychothérapie peut être combinée avec une pharmacothérapie. La psychothérapie peut se servir aussi de la médiation d’objets thérapeutiques afin de favoriser le processus thérapeutique.
Pour qui ?
Tout diagnostic DSM et ICD.
Pour toute personne en souffrance.
La Psychothérapie Psychanalytique Corporelle
(ou Relaxation Ajuriaguerra)
#4
Définition
La Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (issue de la relaxation Ajuriaguerra) est un aménagement du dispositif psychanalytique classique qui utilise la médiation corporelle pour reprendre les insuffisances et les distorsions des relations primaires (relation parents-bébé).
Elle résulte d’un travail d’élaboration à partir de la rencontre entre la théorisation du dialogue tonico-émotionnel par Julian de Ajuriaguerra dans la relation du transfert et du contre-transfert, et la métapsychologie freudienne. Le travail de l’analyste s’oriente non seulement sur les rêves, les fantasmes et les associations du patient, mais surtout sur les états du corps.
Elle résulte d’un travail d’élaboration à partir de la rencontre entre la théorisation du dialogue tonico-émotionnel par Julian de Ajuriaguerra dans la relation du transfert et du contre-transfert, et la métapsychologie freudienne. Le travail de l’analyste s’oriente non seulement sur les rêves, les fantasmes et les associations du patient, mais surtout sur les états du corps.
Indications :
États d’angoisse, malaise corporelle, troubles somatiques et psychosomatiques, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité.
Thérapie par l’art
ou art thérapie
#5
Des thérapies de groupe analytiques y sont parfois comprises.
Pour qui ?
Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
Souffrant de pathologies tels que les troubles de la personnalité, troubles anxieux, burn-out, fatigue, difficulté dans les étapes de vie, etc.
En individuel, en groupe ou en couple.
Les thérapies psychanalytiques
du couple
#6
Nous choisissons nos relations interpersonnelles à partir de ce qui se trouve dans notre inconscient. Notre partenaire est l’incarnation de ce processus inconscient.
Les thérapies psychanalytiques du couple afin de rétablir une communication cassée, ou défectueuse, vont favoriser la figuration et la mise en fantasme au détriment de l’agir (dispute, décisions impulsives, etc.)
Elles tendent à permettre aux partenaires du couple de mieux vivre ensemble ou de mieux se séparer. L’ouverture d’esprit, du temps pour pacifier les choses et un dialogue.
La cure psychanalytique
#7
La cure est à la fois un processus thérapeutique et une méthode mise au point par Sigmund Freud depuis la fin du XIX siècle. Le dispositif fauteuil-divan organise l’espace thérapeutique. L’association libre, l’interprétation, le rêve et le transfert assurent le déroulement du processus thérapeutique.
www.cprs.ch
Pédopsychiatrie
La psychothérapie et l’analyse des enfants et adolescents
#8
Sigmund Freud a démontré, à partir du fonctionnement névrotique adulte, la complexité du développement psychique de l’enfant. Les débuts de l’analyse des enfants remontent à l’analyse de la phobie du petit Hans, un jeune garçon de cinq ans analysé par S.
Freud en 1908. Cette première analyse a eu une haute portée car il prouvait la possibilité d’appliquer l’analyse aux jeunes enfants et confirmait les pulsions infantiles que Freud avait théorisées chez l’adulte. Mélanie Klein intégrera plus tard la technique du jeu dans le dispositif thérapeutique de la cure des enfants. Le jeu libre permettant à l’enfant d’exprimer son monde intérieur.
La capacité de jouer ou de dessiner de l’enfant, qui fournit ainsi un texte aussi analysable que les associations libres de l’adulte, vont permettre de comprendre la nature des troubles et d’indiquer quelle type de cadre ( cure psychanalytique de l’enfant ou psychothérapies psychanalytiques) est nécessaire en fonction des troubles présentés par l’enfant.
Pour qui ?
Tout enfant présentant :
– des difficultés émotionnelles et/ou relationnelles (crises de colère, anxiété, peurs, phobies, tristesse, difficultés de séparation, difficultés de sevrage du sein maternel, enfants en retrait, difficultés avec ses pairs, troubles du comportement),
– des troubles fonctionnelles ( difficultés dans l’acquisition de la propreté, troubles du sommeil, troubles de l’appétit),
– des troubles du développement (retards du développement, dans acquisition de la marche, du langage ),
– des difficultés d’apprentissage
– harcèlement scolaire
Tout adolescent présentant :
– Une souffrance psychique
– Des difficultés relationnelles
– Des difficultés scolaires
– Une baisse estime de soi
En savoir plus :
https://www.spp.asso.fr/textes/la-psychanalyse/la-psychanalyse-des-enfants/
https://www.spp.asso.fr/textes/la-psychanalyse/psychanalyse-de-ladolescent/