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Parents - enfants

Sigmund Freud a démontré, à partir du fonctionnement névrotique adulte, la complexité du développement psychique de l’enfant. Les débuts de l’analyse des enfants remontent à l’analyse de la phobie du petit Hans, un jeune garçon de cinq ans analysé par S. Freud en 1908. Cette première analyse a eu une haute portée car il prouvait la possibilité d’appliquer l’analyse aux jeunes enfants et confirmait les pulsions infantiles que Freud avait théorisées chez l’adulte.

Mélanie Klein intégrera plus tard la technique du jeu dans le dispositif thérapeutique de la cure des enfants. Le jeu libre permettant à l’enfant d’exprimer son monde intérieur.
La capacité de jouer ou de dessiner de l’enfant, qui fournit ainsi un texte aussi analysable que les associations libres de l’adulte, vont permettre de comprendre la nature des troubles et d’indiquer quelle type de cadre ( cure psychanalytique de l’enfant ou psychothérapies psychanalytiques) est nécessaire en fonction des troubles présentés par l’enfant.

 

Séances

Pour qui?
Tout enfant présentant:
– des difficultés émotionnelles et/ou relationnelles (crises de colère, anxiété, peurs, phobies, tristesse, difficultés de séparation, difficultés de sevrage du sein maternel, enfants en retrait, difficultés avec ses pairs, troubles du comportement),
– des troubles fonctionnelles ( difficultés dans l’acquisition de la propreté, troubles du sommeil, troubles de l’appétit),
– des troubles du développement (retards du développement, dans acquisition de la marche, du langage ),
– des difficultés d’apprentissage
– harcèlement scolaire
Tout adolescent présentant:
– Une souffrance psychique
– Des difficultés relationnelles
– Des difficultés scolaires
– Une baisse estime de soi

En savoir plus :
https://www.spp.asso.fr/textes/la-psychanalyse/la-psychanalyse-des-enfants/
https://www.spp.asso.fr/textes/la-psychanalyse/psychanalyse-de-ladolescent/